Questions fréquentes sur les orthèses

Non. Les lois régissant les laboratoires publics et privés sont les mêmes. De plus notre évaluation est sans obligations.

Sous certaines conditions, les orthèses peuvent être couvertes par le gouvernement. Le secteur public est soumis à ces mêmes conditions.

L’orthésiste a suivi une formation collégiale spécifique sur la conception et l’ajustement des orthèses. Il sera beaucoup mieux outillé pour trouver le produit qui répondra à votre besoin. De plus, nous avons accès à des produits de plus haut gamme.

Nous offrons une garantie sur l’ajustement de l’appareil et un service après-vente. Il sera aussi possible de réclamer votre orthèse à vos assurances en passant par un laboratoire certifié.

Oui. Par contre, nous offrons un service d’accompagnement afin d’aller chercher votre prescription, que ce soit avec votre médecin de famille, pédiatre ou une infirmière praticienne privée.

L’orthésiste-prothésiste est le seul professionnel de la santé diplômé en orthèses-prothèses et soins orthopédiques et spécialisé pour tous les appareils orthopédiques (de la tête aux pieds).
 
Il est membre de l‘Ordre des technologues professionnels du Québec. Il est autorisé à effectuer une évaluation biomécanique du corps dans le but de fabriquer, concevoir, réparer et ajuster tout appareil orthopédique (orthèse orthopédique, orthèse du pied et prothèse orthopédique). Il est partenaire avec votre prescripteur. 
 
Le podiatre est professionnel autorisé à déterminer, par l’examen clinique et radiologique des pieds, l’indication du traitement podiatrique.  Constitue l’exercice de la podiatrie tout acte qui a pour objet de traiter les affections locales des pieds qui ne sont pas des maladies du système.